Suivez nous sur Facebook

Default Theme: Facebook Icon

Réduction de la vulnérabilité - PAPI Canche

Vous avez subi des dégâts lors des dernières inondations, des solutions existent !

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Canche, un accompagnement des habitants pour réduire les conséquences dommageables sur leurs habitations est proposé dans les fiches action V-1, V-3, V-4 et V-7.

Comment réduire la vulnérabilité de mon habitation?

La réduction de la vulnérabilité d’une habitation ou d’un logement aux inondations consiste à faire quelques travaux pour le rendre plus résistant face à de tels événements. Les occupants y seront ainsi plus en sécurité et pourront, en cas d’inondation, retrouver un logement habitable beaucoup plus vite. Comme l’habitation sera moins endommagée, le reste à charge après indemnisation de l’assureur sera aussi moins important.

Qu’est-ce qu’un diagnostic de réduction de la vulnérabilité?

Le diagnostic de réduction de la vulnérabilité répond aux objectifs suivants :

• Évaluer l’exposition de votre habitation au risque « inondation »
• Mettre votre foyer en sécurité
• Limiter les dégâts et leurs coûts
• Préserver la valeur de votre patrimoine
• Trouver des solutions techniques
• Faciliter la remise en état après un événement
• Apporter des informations complémentaires, notamment pour une location (fortement recommandées dans le cadre de l’IAL : Information des Acquéreurs et des Locataires)
• Conserver une bonne couverture assurantielle liée à ce type de risque

Il se compose de 4 étapes simples :

1 – LE SCÉNARIO D’INONDATION
Il détermine la hauteur d’eau potentielle dans le bâtiment, la durée de la phase pré-crise (durée entre le déclenchement du signal d’alerte et l’arrivée de l’eau sur le site) ; et la durée de la phase de crise (durée où l’eau est présente dans le bâtiment).

2 – LA VISITE TECHNIQUE 
Cette visite permet de recenser les différents points d’entrée par lesquels l’eau peut s’infiltrer ainsi que les éléments vulnérables (mobilier, système de chauffage, réseau électrique…) au risque d’inondation. Mais aussi pour donner des conseils organisationnels que le propriétaire pourra mettre en place dès le prochain événement

3 – LE BILAN DE VULNERABILITE DU BATIMENT
Il comprend une évaluation détaillée et personnalisée de l’impact de l’inondation sur le bâtiment en fonction de la sécurité des personnes, le délai de retour à la normale et les effets dominos

4 – LES PROPOSITIONS DE STRATEGIES D’ACTIONS
Pour agir face à la vulnérabilité du bâtiment, une identification d’action est proposée. Ces actions peuvent se classer en trois catégories : l’abandon du bâtiment, le statu quo et la réduction de la vulnérabilité. Les actions de réduction de la vulnérabilité sont à privilégier et divisées en deux catégories : « Résister » et « Céder ».

Le diagnostic est une étape indispensable pour profiter d’un financement de l’Etat pour ses travaux de réduction de la vulnérabilité de son habitation.

Je veux agir pour protéger mon habitation et réduire sa vulnérabilité, que dois-je faire ?

Pour être dirigé vers la bonne personne, j’utilise la carte interactive ci-dessous et clique sur la commune de mon habitation :

Est-ce que je suis aidé pour monter mon dossier de subvention?

Si je décide de réaliser les travaux préconisés par mon diagnostic, je peux être accompagné pour profiter des aides de l’Etat pour la mise en œuvre de ces derniers. Lors de la réalisation de votre diagnostic, le diagnostiqueur vous donnera toutes les informations pour bénéficier de cet accompagnement.

Pour plus d’infos

Pôle Gestion des RisquesPAPI Canche :

Secrétariat : Sabine Bizeur – 09 70 31 17 06 – sabine.bizeur@symcea.fr