La pollution des nappes par les produits phytosanitaires

La pollution peut se faire par ruissellement, par infiltration mais également par interaction entre la nappe et les cours d’eaux. Il y a des échanges permanents entre les cours d’eaux et les nappes phréatiques.

Ces échanges peuvent se faire de la nappe au cours d’eau, mais également vice versa. Une pollution de cours d’eau va se transmettre aux eaux de la nappe.

Différentes pollutions des eaux ont été identifiées tel que la pollution par les nitrates et les produits phytosanitaires. Pour ces paramètres, des mesures ont été prises au niveau des captages, elles  ont montré que certaines concentrations en produits phytosanitaires atteignent parfois le seuil de non potabilité. C’est à dire que les concentrations observées dépassent les 0,1µg/l pour une substance et 0,5µg/l pour l’ensemble des substances.

L’origine de cette pollution est diffuse, c’est-à-dire l’apport de polluant ce fait par une multitude de sources sur l’ensemble du territoire. L’épandage de produits phytosanitaires peut se faire par les activités agricoles, l’entretien des espaces verts par les collectivités ou encore par les habitants du bassin versant.

Le premier enjeu majeur du SAGE de la Canche est de sauvegarder et protéger les ressources en eau souterraine.

Un des objectifs est de mieux connaitre et prévenir la pollution des eaux souterraines par la maitrise des pollutions ponctuelles et diffuses.

Pour mettre en œuvre cet objectif différentes dispositions ont été prises dans le document su SAGE. Ces dispositions sont opposables aux collectivités territoriales.

D7 Les décisions des collectivités territoriales et des administrations favorisent la plantation des haies ou éléments végétaux contribuant au bon fonctionnement hydraulique du bassin versant, à la rétention et à la dégradation des particules polluantes avec, comme objectif à moyen  terme, le rétablissement d’un maillage en fond de vallée et à flanc de coteau.

D11 Les collectivités territoriales et leurs groupements privilégient les techniques alternatives à l’usage des produits phytosanitaires sur les espaces communaux ou le désherbage est nécessaire.

D12 Les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que les représentants du monde agricole(Chambre d’agriculture, organisations professionnelles…) sont incités à promouvoir les bonnes pratiques pour l’usage des produits phytosanitaires et engrais.

D13 Les collectivités territoriales et leurs groupements sont incités à réaliser un diagnostic des pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires et un plan de désherbage sur les espaces communaux.

D14 Les collectivités territoriales et leurs groupements, les gestionnaires d’espace ainsi que les exploitants agricoles sont incités à traiter les effluents des produits phytosanitaires (eaux de lavage souillées).

D15 Les collectivités territoriales et leurs groupements sont invités à relayer l’information concernant la collecte des Produits Phytosanitaires Non Utilisés(PPNU) et des Emballages Vides des Produits Phytosanitaires( EVPP) et étendre, si besoin, le champ de collecte.

D16 Les collectivités territoriales et leurs groupements compétents pour la collecte et le traitement des déchets sont incités à mettre en place, à destination des particuliers, des collectes de Déchets Dangereux en Quantités Limitée par les collectivités(déchetteries) du bassin versant notamment pour la collecte des Emballages Vides de Produits Phytosanitaires( EVPP) et des Produits Phytosanitaires Non Utilisés (PPNU).

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